Un tour en Italie

Depuis la maison de Montailleur  il est facile de faire un petit tour en Italie à Susa.

Par l’autoroute de Turin et le tunnel de Modane ( la plus rapide, le plus cher et le moins interessant).
126 km , péage autoroute et tunnel 70 euros , durée du trajet 1 h 30

Par la route :
Direction Turin par la vallée de la Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Lanslebourg, Col du mont Cenis , ( au haut du col un superbe lac pour faire une pose rafraichissante) et vous arrivez à Susa.
178 km, soit 2h 30, pas de péage… et vous en avez plein les yeux…

Susa 
Citation Wikipédia : « Suse (en italien, piémontais et francoprovençal Susa, en français également écrit Suze) est une commune italienne de la ville métropolitaine de Turin, dans le Piémont.
La ville, en position centrale de la vallée homonyme, s’est développée sur l’un des axes majeurs reliant la péninsule italienne à la Gaule. Elle possède un patrimoine important liées à son histoire. Ainsi, durant l’antiquité, elle fut la capitale d’un royaume, dont l’un des rois, Marcus Julius Cottius, deviendra empereur.
C’est le point de départ de la voie Domitienne et de la voie des Alpes, mais aussi une halte de l’itinerarium Burdigalense ou d’une variante de la via Francigena. Vers la fin de la première moitié du XIe siècle, la cité et la vallée entre en partie dans le giron des comtes de Savoie à la suite du mariage de la margrave Adélaide de Suse avec l’héritier des Humbertiens. Le château devient l’un des centres du pouvoir de la principauté. Suse devient le siège de l’évêché établit en 1772. »

C’est une sympathique petite ville, avec de bonnes pizzerias, marchands de pâtes fraiches et de gros commerces de produit à prix interessant ( Ricard, Martini et autres produits Italiens). et bien sur les ruines romaines dont un grand amphithéâtre.

En bref une sympathique journée.

Susa
« of 12 »